Le petit déj Zéro déchet

PETIT-DEJ-ZERODECHET

Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici. J’aime mon blog, les contacts mais en ce moment entre les pieuvres, le tricot solidaire (en vacances, mais nous devons préparer la rentrée et toujours des contacts) , le boulot et la maison (oui y’a aussi du changement de ce coté là), pas facile de trouver du temps pour venir bloguer . J’ai un tas d’articles à vous partager mais j’ai dû faire un choix pour mon re-re-retour (je ne dis que çà en ce moment:  je reviens, je poste un article et je m’éclipse pendant 2 mois)

J’ai choisi de vous parler du zéro déchet. Si vous me suivez sur instagram , vous savez que j’ai mis des choses en place. Je n’ai pas encore rédigé l’article sur ma salle de bains mais cela ne devrait tarder (merci de faire semblant d’y croire) . Il s’agit ici du petit déj Zéro déchet. Oui je sais c’est pas super neuf comme article, tout le monde en parle et faire sa brioche maison on peut le faire , mais je ne parle pas de la maison mais d’un petit déjeuner au travail.

Je travaille dans un grand groupe, on fête les victoires, pour ma part mon diplôme de QSE autour de pot/repas/ petit déj. J’ai choisi le petit déj parce que le soir je préfère rentrer et profiter de mon minot!

En général les petits déj au travail c’est la foire au déchet , gobelets en plastiques ou en carton, touillettes, petit sac de sucre individuel, viennoiserie dans des emballages, jus d’orange en briquettes et re-gobelets en plastiques.

J’ai décidé de m’affranchir de çà et montrer qu’il était possible de faire un petit déj avec beaucoup moins de déchets. Je ne dis que j’ai fait du 100% 0% déchet, je n’y suis pas encore mais j’ai limité.

Voici ce que j’ai remplacé/rapporté :

Gobelets en plastiques  = verres
Gobelets en plastiques ou carton = Mugs
Touillettes en plastiques = cuillères inox
sachets de sucre individuel = Sucre en morceaux
viennoiseries = pain/ baguette – le boulanger a refusé de mettre mon pain coupé dans mon sac en tissu directement, donc j’avais un sac en papier ;(
Grignotages = Fruits pesés dans des sacs en tissu
jus d’orange en briquette = Jus de pomme bio dans une bouteille en verre
serviettes en papier = serviettes en tissu

Tatatricot-et-lezerodechet

Pour le pain , j’ai acheté de la confiture et de la pâte à tartiner dans des pots en verre que je ré-utilise pour mes achats en vrac.

Effectivement cela demande ensuite du nettoyage de mes tasses, verres, couteaux, cuillères mais cela en valait la chandelle. Je suis très fière de l’avoir proposé. Certes c’est plus facile quand c’est une petite équipe mais cela peut valoir le coup d’essayer et de le proposer , peut être d’autres seront aussi amenés à le faire dans votre équipe.

Et vous , vous avez déjà proposé un petit déj “presque” zéro déchet au travail?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge