Le don de sang de cordon

don d sang de cordon

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis maman depuis quelques jours déjà….Cela nous rempli de joie et de bonheur.

Dès le début de ma grossesse , j’ai été suivie  au sein de la polyclinique du bois de Lille. J’ai pu y voir des affiches sur le don de sang de cordon.

Mais qu’est ce donc?

Il s’agit de sang qui reste dans le placenta et le cordon ombilical après la naissance de l’enfant. Souvent inutilisé ce sang a pourtant la capacité de soigner des malades en attente de greffes de moelle osseuse. Cela ne fait mal ni à la maman, ni au bébé et peut aider des gens. Je n’ai donc pas hésité une seconde.

Cependant il ne s’agit pas juste de dire que nous voulons faire ce don lors de l’accouchement. Il est nécessaire de faire un examen et de remplir un questionnaire assez long.

A la maternité de la polyclinique du bois, ce questionnaire est rempli pendant le projet de naissance réalisé avec une sage femme.  Cet entretien est obligatoire pour faire le don. Pour toutes celle qui aimeraient faire ce don, n’oublies pas de le signaler le plus tôt possible pour faire cet entretien.

On m’a également conseillé de prévenir l’infirmière lors de la pose de la perfusion, pour éviter une piqûre supplémentaire. Ceci a été faite en même temps.

Deux jours ensuite , nous sommes prévenus si le don a été accepté par le réseau du sang placentaire.

Enfin, lors de la visite des deux mois du bébé, un imprimé est rempli par le médecin et envoyé au centre pour “validation” du don.

Tout cela reste anonyme!

J’étais très heureuse de faire ce geste, si cela peut aider quelqu’un. Par contre, souvent ces prélèvements ne sont pas effectués les week-ends car les maternités ne peuvent pas stocker ce sang le temps du week-end. Mais aussi seules quelques maternités font ces prélèvements. En voici la liste : http://www.sangdecordon.org/don/comment-donner/

Vous voulez plus d’infos : http://www.sangdecordon.org  / http://www.dondesangdecordon.fr/ ou sur le site des maternelles : http://les-maternelles.france5.fr/?page=dossier&id_dossier=2447&id_article=11612&onglet=sommaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

4 Comments

  1. c’est quelque chose que je voulais faire aussi!!! seulement cela ne se pratique pas partout encore, puisque le CHU où j’ai accouché ne le faisait pas…
    par contre, ayant eu besoin du service réa et néonat, nous avons été sensibilisés par le don de lait maternel: ce que j’ai pu faire avec un énorme plaisir!
    je comprends parfaitement ta joie lorsque tu as appris que le don avait été fait, car, quand j’ai reçu les courriers m’annonçant que mon lait avait été distribué, j’ai pleuré de joie…
    bonne journée à toi,

    gwénola

    1. Bravo aussi pour ton geste et ton don de lait . C’est un aussi beau geste que de donner le sang de cordon ! Je serais ultra heureuse lorsque je saurais que le don aura soigner un enfant ! À bientôt

  2. quelle joie de lire ton article, quel bonheur de savoir que tu as donné le cordon;
    je milite depuis des années, sur mon ancien blog , et mon nouveau pour ce don de cordon,si facile;
    mon petit frère est mort de leucémie, nous n’avons pas trouvé de donneur compatible hélas; pendant un moment nous avons cru qu’il aurait un cordon, mais la spécialiste avait renoncé à le faire aux adultes à lépoque;
    mais ces cordons sauvent des enfants, en donnant la vie à ton enfant, tu as redonné la vie à un autre petit;
    je ne peux te dire à quel point je suis touchée
    bonne journée, gros bisous au bébé
    michelle laramicelle recently posted..Le don de sang de cordon – http://t.co/93b3yhoLxQMy Profile

    1. Je suis ravie d’avoir faite ce geste! Tut comme je redonnerais mon sang des que possible ! Je suis navrée pour ton frère et je peux comprendre que cela te touche! Je serais heureuse de savoir que ce don aura soigner un enfant !
      À bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge