[Entrepreneurs] – Madiwi

madiwi

Voici l’interview 2 de la rubrique Entrepreneurs. Vous avez raté le premier, pas de soucis il est et ca sent bon le chocolat chaud!

Pour ce nouvel article , j’ai interviewé Julien et Guillaume pour leur superbe projet de création manuelle Madiwi. C’est parti!

Vous avez lancé Madiwi, peux tu nous expliquer votre projet ?

Madiwi est un site communautaire qui a pour but de faciliter la découverte, le partage, et l’apprentissage des loisirs créatifs (ou activités manuelles, arts créatifs).

Pour cela, on a voulu en regrouper en même endroit tous les « ingrédients » qui sont nécessaires   pour pratiquer, à savoir des centaines d’idées de créations à réaliser dont on peut s’inspirer, des tutoriels à reproduire grâce aux fiches créatives qui détaillent pas à pas les étapes de réalisation, une boutique de vente de matériel, des espaces d’échanges entre membres…

Vous pouvez donc venir sur Madiwi juste pour vous inspirer ou trouver une idée, pour découvrir une activité créative, apprendre une technique, acheter du matériel mais aussi pour enrichir à votre tour la communauté en partageant vos créations puisque le site est 100% communautaire.

On espère ainsi permettre aux créatrices et créateurs de se faire connaître ou de faire connaître leur blog, leur boutique (alittlemarket, etsy, dawanda…) au sein d’une communauté active et bénéficier de la grande visibilité de notre réseau. Et on espère surtout donner envie à tout le monde de pratiquer une activité créative, quelle quelle soit !  Peinture, tricot, perles, bijoux en pâte polymère, à chacun son univers créatif !

 Depuis combien de temps réfléchissez vous à ce projet?

L’idée de départ remonte à plus de 2 ans maintenant. Bien qu’elle soit toujours restée sur le domaine des loisirs créatifs, on peut dire aujourd’hui qu’elle a néanmoins bien évoluée depuis.

Depuis quand êtes-vous en activité?

Nous avons concrètement lancé le projet en Avril 2011. J’ai d’abord été en double activité jusque fin janvier 2012. Pendant ce temps, mon associé était lui déjà à temps plein.

Comment as tu pris la décision de te lancer et de quitter ton travail?

Cela a été une décision difficile à prendre, il m’a fallu presque un an pour me convaincre de tout lâcher et de me lancer. Ce n’est pas simple de faire autant de sacrifices, de quitter une vie où on a un poste à responsabilités en CDI dans une grosse entreprise avec un bon salaire, mais le jeu en vaut la chandelle ! L’aventure est passionnante !

Qu’est ce qui est le plus dur dans la création de votre entreprise?

En amont, avant de lancer réellement le projet, sans aucun doute, de trouver les fonds nécessaires ! Une fois le projet lancé, il y a les sacrifices consentis personnellement mais je dirais surtout d’accepter que tout ne soit pas parfait, accepter d’être patient et que les choses ne se font forcément pas du jour au lendemain. C’est notamment très compliqué de se faire connaître !

Quel conseil donneras tu à une personne qui aimerait se lancer dans l’entrepreunariat?

Que c’est une aventure passionnante et tellement enrichissante ! Le conseil je donnerai est de ne surtout pas négliger la phase d’étude du marché, validation du business model, etc… aux risques de se lancer dans une aventure vouée à l’échec dès le départ. Pour cela, il est très intéressant de confronter et soumettre son idée à d’autres entrepreneurs qui sauront analyser et poser les bonnes questions. C’est notamment très intéressant de se rendre aux apéro-entrepreneurs qui sont organisés tous les 1er jeudi du mois dans le centre de Lille.

Merci à Julien d’avoir répondu à nos questions.  Retrouvez la plateforme de création  http://www.madiwi.fr , le blog et ma première fiche créative.

Si les apéro-entrepreneurs vous intéressent, toutes les infos sur .
N’hésitez pas à participer à Madiwi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge