[Cuisine] Faites des pâtes fraîches!

pates-cuites

A force de regarder l’émission Top chef et en étant en bloqué à la maison pour cause de neige, j’ai envie de cuisiner un peu pour faire passer le temps.

Et si je faisais des pâtes maison. J’ai reçu il y a deux ans une machine à pâtes, j’avais déjà fait des raviolis (ce fut laborieux), alors pourquoi ne pas faire des tagliatelles?

Foison de recette sur la toile, j’ai demandé de l’aide sur Twitter. @HappyxVéro m’a donné une recette à faire avec un kitchenAid que je n’ai pas encore! et @trukmus m’a donné une recette simple ( 100g de farine pour 1 oeuf!)

Je suis partie de cette base.

J’ai pris 300g de farine , 4 oeufs ( car ils étaient très petits!) , un peu de sel.

Mélangez le tout. La pâte ne doit pas coller aux mains lors du pétrissage. Si elle colle il faut remettre un peu de farine (ce que je n’ai pas fait)

Puis faites la reposer au frigo 30 min enveloppé sous film ou dans un torchon propre.

Après le repos, coupez des pâtons pour les passer dans la machine afin de réduire la pâte. ( je suis allée jusque 4)

plan-de-travail

Etant donné que la pâte n’avait pas assez de farine , on a bien galéré ( mon homme est venu m’aider, car je m’arrachais les cheveux!) On a donc bien re-fariné d’où l’état du plan de travail.

Après plusieurs passages et la découpe, on les fait sécher. N’ayant pas séchoir à pâtes, j’ai trouvé cette techniques sur le net :

Les faire sécher au moins 30 mn sur un dossier de chaise recouvert d’un torchon

pates-seches

Les faire cuire 3 à 5 mins, il ne reste plus qu’à déguster !!!

pates-cuites

 

Nous nous sommes régalés mais je pense que la prochaine fois, je testerais la recette de chefnini 

et si vous avez besoin de conseils pour bien choisir son matériel, Chefnini a rédigé un article très complet : http://www.chefnini.com/pate-maison/

Bon appétit!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge