JoyLand de Stephen King par Audiolib

Joyland-tatatricot

J’ai tenté ma chance pour être jury du Prix Audiolib. Je n’ai pas été sélectionné . Pour nous consoler , Audiolib a décidé de nous envoyer un audiolivre pour qu’on puisse connaître les audiolib et aussi mesurer notre potentiel de critique pour le prochain jury (pourquoi pas?)

J’ai donc choisi d’écouter le dernier Stephen king. Je n’ai pas lu la 4eme de couverture mais juste parce que c’est un King. Tout comme je le fais pour les chattam, les Thilliez, les giebel, j’y vais les yeux fermés. Parfois déçue, toujours enthousiasmée par ce nouveau roman.

Couverture de l’Audiolib

Ce roman n’a quasiment pas fait d’exception sauf que j’attendais un livre d’horreur comme un bon “çà”ou “Christine” ! Point d’horreur dans ce livre.

Voici la 4ème de couverture :

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

Je pensais avoir peur, avoir des frissons…Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu le King !

Ce ne fut pas le cas, plutôt des sourires à des phrases clins d’oeil (j’ai beaucoup aimé!) :

Comme régime minceur, porter la fourrure battait les Weight Watchers à plates coutures.

Elle apporta les cafés sur la table et s’assit en face de moi. « Comme dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi.

Je suppose que je pourrais utiliser Google, cette boule de cristal du XXIe siècle, pour tenter de la retrouver[…]

Le résumé du livre était pourtant prometteur :

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible? Parviendra-t-il à l’éviter? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.

J’ai apprécié écouter le livre, j’aime beaucoup la voix d’Aurélien Ringelhein, qui module agréablement les voix pour distinguer les personnages.

Je vous invite à écouter cet extrait : https://soundcloud.com/audiolib/joyland-de-stephen-king-lu-par-aurelien-ringelhein

J’ai écouté ce livre en tricotant , en repassant , que le temps passe vite lorsqu’on laisse son imaginaire faire le travail. Je pensais ne plus vouloir aller dans un manège. Je pensais avoir besoin d’éloigner mes écouteurs tout comme on se cache les yeux en écartant pendant un film d’horreur. Une histoire digne de Stephen king et de l’horreur. J’ai apprécié le texte mais déçue par son contenu. Cette histoire , elle ne me marquera pas à vie!  J’espère que cela ne sera pas le cas de Mr Mercedes, son dernier opus!

Pour autant cela ne remet pas en cause le fait d’écouter des livres , qui permet de faire plusieurs choses en même temps! C’est vraiment top.
Je ne sais pas pourquoi mon lecteur CD dans la voiture ne veut pas les lire, cela rendrait les bouchons bien plus agréable.

Du coup j’en emprunte régulièrement à la médiathèque, histoire d’avoir un livre papier sur ma table de chevet, un livre numérique pour tricoter et un audiolib pour mes activités qui demandent des mouvements (sport, repassage, ménage…) . Maintenant on sait pourquoi je suis si longue à lire avec trois livres en cours….

Et vous, vous lisez comment?

Ce livre m’a été offert par Audiolib et ne remet pas en cause l’avis que je viens de donner

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

8 Comments

  1. Et bien pour ma part, je lis beaucoup en audio. J’ai mis une application sur mon smartphone, relié en bluetooth (c’est beau la technologie, on dirait qu’on fait Matrix tous les jours). Et j’écoute beaucoup quand je tricote, et du coup dans la voiture (pendant les bouchons).

    En ce moment, j’écoute Autre Monde, de Maxime Chattam (le tome 5 : Oz.) Je te le recommande :)

    1. Merci pour ton commentaire
      quelle application utilises tu?
      Je connais chattam, j’ai déjà lu TOUS ces livres ^^
      Merci

  2. Je suis du même avis que toi.
    En lisant le 4e de couv’, je me suis dit qu’on allait avoir peur mais en fait trop pas.
    L’histoire est pas mal, c’est bien écrit mais je m’attendais à tellement plus effrayant

  3. J’ai beaucoup aimé ce livre, pour l’atmosphère, justement, mais je pense qu’on a les mêmes goûts en littérature aussi. Par contre, je ne me suis pas encore mise aux livres audios.

    1. Salut Hélène,
      Oui je suis plutot terreur, policier, polar noir. Je lis parfois d’autres livres plus légers mais j’ai souvent du mal, j’ai laissé de coté Pancol… J’ai repris un thilliez et il me tarde de commencer un karine giebel!
      Tu devrais tester les audiolibs pendant tes séances tricot, quel gain de temps! 😉

  4. Jamais essayé les livres audio, je ne sais pas si j’y arriverais, j’aurais peut-être vite envie de passer, je ne pourrais pas sauter des pages comme je le fais en lisant certains Stephen King.
    Je garde un bon souvenir de l’atmosphère de Joyland, surtout le début, de la description du parc…
    Comme toi, j’adore Giebel et Thilliez, mais aussi les Suédois. Peut-être devrais-je laisser à nouveau sa chance à Chattam?

    1. Je vois que nous aimons les mêmes auteurs. J’apprécie aussi Bussi et Coben.
      Par contre pour les livres audio, cela demande de la concentration mais cela passe parfois bcp plus vite qu’un livre normal.
      Je n’ai jamais eu envie de sauter des pages, j’aime bien savoir, même si le livre ne m’emporte pas! mais en général cela me plait bien d’écouter des livres . Après avec la liseuse j’arrive a triccter et lire en même temps donc ne se pose plus le souci de livre audio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge