Le match de la rentrée littéraire 2013

Garconniere

J’ai eu la chance et le privilège d’être à nouveau sélectionnée par Price minister pour le match de la rentrée littéraire 2013.

Match de la rentrée littéraire sur Price minister

Nous avions jusqu’au 1er décembre pour donner notre critique sur le livre reçu. Mais mais on est le 1er décembre… Zut, je ne suis pas dans les temps bien qu’il soit terminé depuis plus de 15 jours. Malheureusement bébé malade a chamboulé tous mes plans ;-/

Espérons que ma critique soit tout de même prise en compte et que je ne sois pas “blacklisté” pour l’an prochain!

Cette année , j’ai choisi de lire la garçonnière d’Hélène Grémillon parmi une sélection très attirante, car j’avais entendu beaucoup de bien de son précédent livre : le confident.

Garconniere-PM

L’an dernier, j’ai lu Barbe bleue d’Amélie Nothomb qui finit 7eme du classement de satisfaction des blogueurs (basé sur les notes données suite à la critique). J’ai donc mis dans ma PAL Tigre, tigre de Margaux Fragoso avec la critique élue ici . Cependant j’ai encore besoin de légéreté dans mes lectures en ce moment, je le lirais plus tard.

Revenons à notre garçonnière.

Résumé:

En août 1987, la femme de Vittorio, un psychiatre argentin, est retrouvée défenestrée. Accusé du meurtre, il est arrêté. Mais l’une de ses patientes, Eva Maria, bien qu’encore traumatisée par la disparition de sa fille durant la junte, décide de mener sa ^propre enquête. Elle découvre les enregistrements des séances de Vittorio avec ses patients et fouille son passé pour mieux comprendre. Elle espère ainsi retrouver le coupable et innocenter le psychiatre. Après le succès de son premier roman, Le Confident, Hélène Grémillon change radicalement de cap et nous entraîne dans une Amérique du Sud énigmatique

Mon avis : 

J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’aurais décomposé le livre en trois parties et la seconde m’a plus plu. La première partie , l’auteur nous explique le contexte. Dans la seconde partie, on suit le parcours de l’héroine et ensuite dans la dernière, on est surpris par cette fin.

Il est difficile d’en dire beaucoup sur cette histoire au risque de révéler des éléments. J’ai été prise dans un tourbillon. Je ne savais plus m’arrêter. Ce livre m’a hanté. Il aurait eu une excellente note mais j’ai beaucoup moins aimé la fin. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais mais quand on écrit sur la réalité , difficile de faire autrement que de narrer la vérité.

Je suis tout de même très satisfaite de cette lecture et je reste motivée pour lire son précédent roman.

Ma note 15/20

Merci à Price Minister 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

6 Comments

    1. Oui franchement j’ai bien aimé ce livre. Il est poignant , bien écrit. Franchement je te le recommande. Espérons qu’il te plaira aussi…

  1. Alors pour le coup, j’ai lu “Le confident” et j’ai adoré. Je peux te le prêter si tu veux !
    Je note celui-ci dans ma liste des choses à lire !!!

  2. Pingback: Match de la rentrée littéraire 20...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge