Faciliter la lecture d’un diagramme de tricot

tips-read a pattern

Je deviens une accro de Pinterest pour me cultiver sur le tricot… J’ai trouvé beaucoup d’astuces, de vidéos et cela m’enchante de les tester.

Une astuce revient souvent dans les boards des tricoteuses pour aider à lire les diagrammes ou les patrons.

tips-read a pattern

Pour réaliser le chèche baby de chez Phildar, je me suis dit que ce serait bien d’adapter cette astuce pour éviter de me tromper dans les lignes

Diagramme-chèche

J’ai donc pris une feuille un peu cartonnée , j’ai coupé une zone de la taille des ligne du patron et mis un coup de cutter afin de faire passer la page.

astuce-pour-lire-diagramme

 

Zoom-diagramme

Il ne reste plus qu’à glisser cette bande cartonnée au fur et à mesure du tricot.

Le plus difficile c’est que la catalogue est de la même taille que les feuilles papier parfois.

Je pense en refaire un plus solide dans une feuille cartonnée plus épaisse plus grande pour faciliter le glissement et imprimer le diagramme sur une feuille moins fine que celle du catalogue.

Et vous, quels sont les astuces vues sur Pinterest que vous avez adaptée/adoptée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

8 Comments

  1. bonne idée en effet ! moi j’aime bien pinterest aussi mai j’avoue ne pas savoir m’en servir à fond, je n’ai jamais trouvé de vidéo par exemple !

    1. Merci, tu peux aussi “pinner” les vidéos que tu trouves sur le net . J’en ai trouvé une vraiment top mais y en a moins que les images !!!

    1. Maintenant je ne peux m’en passer et quand le diagramme n’est pas dans le bon sens , j’utilise un post it 😉

  2. Je dois avouer n’avoir encore jamais mis les pieds sur Pinterest (je sais à peine ce que c’est, en fait !), mais l’idée est excellente ! :-)
    Undo recently posted..SourireMy Profile

    1. C’est un réseau social de partage de photos, images et vidéos. Une mine d’or! Je te conseille vivement car on y trouve beaucoup d’inspiration et d’idées de tricot , crochet, cusine et autres! Bref, je ne peux plus m’en passer 😉

  3. Moi j’ai une astuce aussi (mais pas prise sur Pinterest). Je recopie le diagramme sur un Google doc et j’utilise mon iPad posé sur le canapé pour cocher les rangées déjà faites. Pour le moment, je m’en suis surtout servie pour des torsades, donc c’était surtout du copié collé !
    Biz

    1. Bon plan, surtout qu’on peut cacher ensuite par de la couleur pour savoir ou on en est! Il ne faut pas que l’ipad ne se mette en veille lorsque lit avec minutie chaque point à tricoter ;-))

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge