Marinière Phildar – le KALprintemps

mariniere-kalPrintemps-phildar

Je suis devenue accro au KAL ( KNIT ALONG : tricot à plusieurs, en même temps).

Je ne pense pas être la seule car les KAL sont légions sur Twitter. Plusieurs filles voulaient faire un tricot commun. j’ai lancé l’idée de la marinière que Phildar venait tout juste de mettre à disposition dans la bibliothèque des modèles gratuitsmarinierefemme

Je les enchaîne (Kal Printemps, KalVagues, et bientôt le Kaljoji), même si souvent je ne commence pas en même temps que les autres.
Pour cette marinière, j’ai fini mon en-cours  ( un gilet en rang raccourcis) avant d’entamer le projet.
Bien m’en a pris, car finalement les copines, surtout Madebystitch, ont essuyé les plâtres.

Fainéante que je suis , je voulais faire ce modèle avec le moins de coutures possibles mais aussi le moins de calcul.

En fonction de mon échantillon et du calcul fait par Madebystitch, je pouvais tricoter la taille S pour que ce modèle m’aille.

Toutes les rayures ont été faites en circulaires. Le résultat n’est pas totalement satisfaisant sur un seul côté (mais pourquoi???)

corps-sansCoutures-mariniere-KalPrintemps-phildar

J’ai ensuite monté les ajourés (selon les conseils de Madebystitch) un à un.

Pour éviter de trop défaire, j’ai utilisé les marqueurs pour me repérer facilement et éviter les bourdes dont je suis la reine!)

marqueurs-mariniere-kalprintemps-phildar

zoom-ajoure-mariniere-kalPrintemps-phildar

J’ai ensuite fait les manches séparément, en les recalculant. Les premiers rangs ne donnent l’impression de trop large. J’aime plutôt les manches ajustées. J’ai passé quelques heures à recalculer pour que l’ajouré en haut de ma manche reste juste.

Une fois terminée, j’ai pu passer à la couture. Faire en sorte que les rayures restent dans le même axe, m’a fait prendre un temps fou. J’ai passé une après midi (entrecoupé de goûter, sieste de bébé etc…) sur l’ensemble des coutures des manches et des emmanchures

couture-manches-marinière-kalPrintemps-phildar
Couture des manchesemmanchures-mariniere-KalPrintemps-phildarCouture des emmanchures

Au final je ne regrette pas du tout. Je suis super satisfaite de ma marinière et de la couleur car ce n’était pas gagné au départ.

profil-mariniere-KalPrintemps-phildar mariniere-porte-KalPrintemps-phildar

J’ai utilisé du coton Rio de la lainière de wazemmes. Un peu plus de 6 pelotes de rose et 3 pelotes de rouge, pour un total de 15, 30 € de laine.

Ce que j’ai appris :
– adapter un patron en circulaire
– recalculer un patron
– faire des belles rayures en rond

C’est Tic et tac créations qui héberge le KAL. Un point sur l’avancée .
Prochainement vous y trouverez l’article récapitulatif de toutes les réalisations.

Et vous, vous faites de KAL?  ou CAL?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

14 Comments

    1. Merci. moi aussi, j’en suis tombée amoureuse et je ne regrette pas de l’avoir fait. je l’adoreeeeee!

  1. Très jolie, j’adore les couleurs ^^
    Le décalé des rayures sur un côté correspond simplement au début du rang. En tricot circulaire tu ne tricote pas vraiment en rond mais plutôt en spirale, d’où le décalage quand tu change de rang et de couleur.
    C’est pour ça qu’au crochet tu as 2 type de façon de faire : en spirale aussi ou alors en fermant chaque rang par une maille coulée et en remontant une ou plusieurs maille en l’air ensuite pour “monter” au rang suivant 😉

  2. Va vraiment falloir que je me décide à publier la mienne, j’ai fait ma petite joueuse, la mienne est pour ma fille en 4 ans !! La tienne est vraiment chouette, et chapeau pour l’adaptation en circulaire j’aurais pas osé me lancer là dedans, et elle te va très bien en plus !!

  3. Bravo, quel beau travail!
    Je suis débutante et je l ai commencée pr ma fille en taille 4 ans,. Mais je bute au niveau du jersey ajouré, je ne comprends pas le diagramme. Seriez vous d accord pour me donner quelques conseils, peut être en mp?