Machine de découpe Scan Cut de Brother

Au fur et à mesure des créations, on se rend compte que certains outils ou appareils sont nécessaires pour nous faire gagner du temps ou de la précision.

Imaginons-nous coudre un vêtement entièrement à la main ? Non

Faisons-nous des surfilage ou surjet à la main ? Encore moins. Quand on a envie « d’upgrader » nos finitions nous nous équiperons d’une surjeteuse pour remplacer le point zig-zag de la machine.

Nous pourrions aller encore plus loin pour les plus pros d’entre nous avec l’achat d’une recouvreuse pour des ourlets magnifiques (bien plus joli qu’avec la double aiguille qui fait tout de même bien la blague quand on débute)

De ce fait quand on veut découper des tissus, papier et autres, il est utile de s’équiper d’une machine de découpe. Ces machines permettent de faire une découpe propre et précise de ce que vous avez en tête.
Idéale pour découper du flex, elles vous permettent de customiser des t-shirts, des sweats et autres. Nous avions utilisé cette méthode lors de notre atelier de customisation des bodys pour l’action We love préma2 à laquelle j’avais participé avec Mademoiselle Farfalle en 2016 ( Wahou déjà)

Mais elles sont également parfaite pour de la découpe de tissus. Pour éviter de découper toutes les lettres après les avoir tracés à la craie sur mon tissus pour les coudre sur mes fanions, j’avais découpé chaque des lettres du prénom de Pierre Alain pour réaliser sa guirlande, que je souhaitais lui offrir à sa naissance. Avec la scancut, facile de découper toutes les lettres en quelques secondes et très proprement. Il suffit de télécharger le logiciel de la machine de découpe et d’écrire le prénom, de définir la taille et la typo, d’imprimer et hop c’est parti !
Elle fonctionne comme une imprimante, à la place de la buse de jet d’encre pour une impression papier, c’est un petit cutter qui trace sur votre tissu.

Dans le logiciel vous trouverez aussi une bibliothèque de motifs qui vous aideront dans votre créativité. Certaines machines ont même un écran tactile qui vous éviter de créer sur le PC avant et d’imprimer/ couper directement depuis la machine.

Vous pouvez également remplacer les cutters par des stylos pour vous permettre de réaliser des dessins. Imaginons que vous vouliez faire vous-même vos cartes de vœux, mais reproduire un dessin sur une vingtaine de carton seraient de longue haleine (en tout cas pour moi les cartes risquent d’être envoyés l’année d’après).
Vous n’avez pas de talent pour le dessin mais vous avez envie de faire du coloriage, de l’aquarelle, vous dessinez le motif/dessin sur votre carte et c’est parti. Il ne vous reste plus que la partie que vous préférez faire plutôt que de décalquer un motif qui vous plait sur la vitre de la salle à manger.

Enfin, en fonction du choix de votre machine vous aurez la possibilité de faire des plus grandes découpes. Certaines allant jusqu’à des motifs de 30 cm sur 30 cm. Vous retrouverez le comparatif des machines sur la boutique laMercerieChic

Alors vous avez déjà craqué pour des machines de découpe ? Que réalisez-vous sur ces machines ?

Article Sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

CommentLuv badge