[ZD] Jolie Planète

Un des bénéfices de cette crise sanitaire, c’est que qu’on estime que le jour du dépassement (date à laquelle l’HOMME a épuisé les ressources que  la planète peut régénérer) sera 3 semaines plus tard que 2019 soit le 22 août.  On pourra vérifier cette information sur le site de WW France . Espérons que nous puissions continuer ce chemin et reculer au maximum cette date ! Inversons la tendance en continuant les habitudes que nous avons pris.

Je reste encore plus motivée et convaincue qu’il faut continuer et progresser dans notre démarche Zéro déchet. Vous n’avez pas encore trouvé le bon endroit pour démarrer en zéro déchet, je vous présente : Jolie Planète la boutique en ligne zéro déchet

3 sœurs passionnées par la planète ont décidé de lancer un site internet de produit à destination des citoyens qui s’engagent dans la réduction de leurs déchets .

3 sœurs aux 3 coins de la France, qui décident de tout faire pour nous proposer de produits écologiques et durables. Tous les produits sont réunis dans un seul endroit : Cuisine, salle de bains, bébés. En effet, souvent pour les bébés, nous trouvons les couches lavables, lingettes (quand on ne souhaite pas les faire nous-même), gourdes, contenants réutilisables pour la compote, couches pour la piscine (indispensable en cette période estivale) Je craque totalement sur la couche hamac Marine ! Moi et les rayures, plus qu’une passion !

Très vite quand on se penche sur le zéro déchet, on tente au maximum ensuite pour aller plus loin d’aller vers du plus local . L’aérien, souvent utilisé pour importer les produits en France,  provoque la pollution de l’air par l’émission importante de gaz à effet de serre. La sélection des produits se limite à l’Europe avec une grand part de produit made in France. On peut se réjouir d’en voir mais bien sûr l’offre reste limitée.

On a l’espoir que le post-Covid va nous amener plus d’entrepreneurs Français, que la production pourra revenir en France, que notre gouvernement les aidera plus qu’à ce jour, qu’il fera en sorte que les licenciements s’arrêtent. Bon je m’égare !

Si les produits ne sont pas Made in France, ils seront Made in Europe mais avec un label de qualité. Exemple la brosse à légumes fabriqué en Europe occidentale, mais dont le bois est issu de forêts bien gérés.

Sur ce site j’ai surtout découvert une savonnerie Francaise. La savonnerie Aubergine. Je me laisserai bien tenté par le shampoing solide Coiffé décoiffé. Ce savon est un SAF (Saponification à froid), non testé sur des animaux (comme je pense la majorité des SAF) . Je voudrais bien le tester en attendant de faire moi-même mes SAF (car oui c’est mon prochain projet, qui se prépare depuis un moment mais j’attendais déjà de ne plus avoir de bébé –histoire d’avoir du temps devant moi quand je me lancerai dans la réalisation).

A ce jour ce sont les Savons Moebius de Roubaix encore plus local du coup, qui ont ma préférence. Un jour peut être seront-il référencés sur Jolie planète. Je l’espère pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans le grand Nord ;p

En plus de la sélection de produits, les filles tiennent un blog dans lequel, elles parlent de leurs produits mais donnent aussi des recettes de cosmétiques, de produits ménagers etc…

Et vous, vous êtes passés au Zéro déchet? Quelles sont vos astuces au quotidien?

You may also like

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anti-spam *

CommentLuv badge